arrow_upward arrow_upward

Digital & vous

  /  Digital & vous

La communication digitale pour votre commune

De nos jours, peu de municipalités utilisent la technologie numérique pour se rapprocher de leurs citoyens, leur donner des renseignements et les associer à la vie de leur ville. Beaucoup considèrent Internet comme un outil laborieux et peu pratique à gérer. Cependant, une transformation numérique des mairies est essentielle compte tenu de ses nombreux défis. Alors comment vous lancer ?

Qu'est-ce que la communication digitale ?

La communication numérique est définie comme étant un moyen d’information utilisant le support numérique. D’une façon générale, cela inclut les démarches et actions de communication à mettre en œuvre sur le web, les réseaux sociaux et les appareils mobiles. Cette forme de coopération est étroitement liée à des évolutions technologiques. Par conséquent, elle est en constante évolution et requiert une extrême acuité.

Les collectivités et les communautés de communes non digitalisées expriment fréquemment leur souhait de ne pas migrer vers le virtuel pour privilégier le plus souvent le contact humain. Cependant, Internet est désormais le support privilégié pour atteindre une plus grande partie de la population et en particulier les jeunes qui n’ont plus le réflexe de se tourner vers les journaux locaux pour s’informer sur leurs communes.

Il est important de rappeler que les seniors sont au rendez-vous, en effet leur présence affiche aujourd’hui une croissance sans précédent.

Les défis

de la communication numérique.

La communication digitale permet de répondre à de nombreux devoirs des collectivités territoriales et des communautés de communes. En ce sens, elle est donc une nécessité pour les mairies de toutes tailles.

Informer add remove

Le « devoir de service public » oblige les collectivités de fournir à tout citoyen une information de qualité et accessible à tout-un-chacun. En effet, les mairies sont tenues de rendre publiques régulièrement et systématiquement les projets de la ville, en veillant à ce que l’information soit accessible de tous. Pour ce faire, elles doivent choisir les supports médias qui conviennent à leur public. Alors, si aujourd’hui nous sommes face à une population connectée en permanence ou presque, l’utilisation d’outils numériques devient essentielle. Alors les sites Web, les réseaux sociaux ou les blogs deviennent des canaux de contact indispensables.

Engager add remove

Au-delà de son objectif d’information, la communication interactive permet de créer une dynamique de partage bidirectionnelle. Cela passe par la démocratie participative, en associant chaque habitant à la construction de la ville – dans ce cas, le rôle des agents de la mairie est de piloter les plateformes digitales servant au débat – mais aussi, le chat et les forums de sondage pour connaître les interrogations et aspirations des administrés et leur fournir des réponses concrètes. On assiste désormais au transfert logique des échanges physiques traditionnels vers Internet.

Promouvoir add remove

Un troisième défi de la communication numérique concerne la nécessaire valorisation de l’image de marque de votre commune. Une fois que vous avez recensé les richesses de votre ville, vous pouvez les mettre en valeur à l’aide d’outils technologiques pour les rendre plus attractives aux yeux des touristes, entreprises et investisseurs, et de ce fait contribuer au développement économique durable de la commune.

Par où faut-il commencer ?

Pour bien évaluer l’efficacité de votre stratégie de communication numérique et y apporter des améliorations, notre équipe de Mairie Digitale se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de ce processus de transition.

La disponibilité

des outils numériques pour les collectivités locales.

Pour établir une réelle stratégie de communication numérique efficace et donner à chaque citoyen la liberté de s’exprimer et accéder à toutes les informations utiles, les collectivités ont à leur disposition une variété d’outils numériques, dont principalement le site internet et les réseaux sociaux de la ville.

Les réseaux sociaux : add remove

Les réseaux sociaux servent à relayer les nouvelles de votre ville et fédérer une population de plus en plus nombreuse sur ces plateformes, qui deviendra l’ambassadrice de votre commune. 96 % des municipalités ont déjà un compte Facebook. Un excellent résultat pour la France ! Cependant, elles ne sont que 5% à se servir d’une méthode de communication dédiée à cet outil, pourtant essentiel pour communiquer plus efficacement. La majorité d’entre elles diffusent de la même manière sur Facebook et sur leur propre site web. De plus, les publicités sponsorisées sur Facebook, sont encore rarement sollicitées par les communes, même si elles peuvent augmenter considérablement la visibilité d’une destination touristique ou d’un événement dans votre commune.

Le site internet de la commune : add remove

Il vise à mieux informer les habitants et à impulser une dynamique autour de la ville. Le contenu est un élément important pour fidéliser les visiteurs de votre site, mais aussi pour les motiver à y retourner. Votre site Internet se doit donc d’être convivial, actualisé régulièrement et ergonomique, pour que chaque internaute puisse y naviguer facilement. Mais ce n’est pas tout, il doit aussi remplir son rôle de service public et permettre ainsi à vos citoyens et administrés d’effectuer leurs démarches directement en ligne.

Pour utiliser ces leviers de communication numérique, les collectivités locales sont amenées à faire appel à des collaborateurs formés aux codes de communication spécifiques à ces outils. Il est possible de recruter de nouveaux collaborateurs, comme un manager de la stratégie digitale, ou un chef de projet pilote en charge de la communication digitale, ou encore faire appel à notre agence de marketing et de communication digitale pour mener ces projets à leur terme.

En ce sens, la gazette des communes, rapporte qu’il est primordial de mettre en place une bonne stratégie digitale ; bien étudiée en amont et tenant compte de l’ensemble de l’écosystème de votre collectivité elle permettra la bonne réussite du processus de digitalisation.

Des fonctionnalités

facilement administrables par vos services

Communication add remove
assessment SONDAGE

Recueillez en temps réel, grâce à notre outil de sondage, les avis et propositions de vos administrés. Les citoyens ne peuvent voter qu’une seule fois (adresse IP) et les réponses seront automatiquement archivées.

wb_incandescent MODIFICATION DE LA MISE EN PAGE

De manière conjointe nous procéderons également aux différentes modifications de mise en page de votre site internet, pour que votre site internet soit en adéquation avec votre identité.

import_export CHANGEMENT DE VOTRE LOGO

Vous trouvez votre logo désuet ? Mais votre site internet est déjà créé ? Aucun problème nous apportons les retouches nécessaires pour remettre votre logo au goût du jour et nous mettons à jour votre logo sur votre site internet.

photo GALERIE PHOTO ILLIMITE

Créez des galeries photos (en illimité) et donnez envie aux visiteurs de découvrir votre collectivité, que cela soit pour des événements, des associations ou votre patrimoine naturel.

Nous couplons vos propres réseaux sociaux pour que les citoyens puissent suivre l’actualité de votre collectivité via plusieurs canaux.

Mairie Digitale vous propose la gestion de vos réseaux sociaux et ainsi faites vivre votre communauté sur le web.

Outils add remove
schedule ACTUALITE

A l’aide de notre module d’actualité simple et complet, publiez directement les nouvelles de votre collectivité sur votre blog. Vous gardez la main sur les articles et profitez d’un large choix d’affichage.

print TIPI (TELEPAIEMENT SERVICE PUBLIC)

Service fourni par le service public le TIPI permet le règlement en ligne de certains services via un site sécurisé du service public.

Envoyez de l’information ciblée et utile aux citoyens de votre commune le tout de manière régulière et automatisée.

date_range CALENDRIER

Grace au module « Calendrier » mettez en avant les événements et activités de votre collectivité sur votre site internet, ainsi augmentez leur notoriété et de fait leur fréquentation.

Un module de météo professionnelle à disposition de vos administrés avec une géolocalisation précise avec différents affichages possibles.

search MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE

Permettez à vos administrés de trouver l’information qu’ils souhaitent à l’aide de la barre de recherche interne de votre site web.

Sécurité add remove
vpn_key ACCES ADMIN/REDACTEUR DIFFERENCIÉ

Afin de vous garantir une administration simple, efficace et sans tracas, notre solution inclue des accès spécifiques en fonction de vos besoins, permettant certaines restrictions ou autorisations en fonction de la personne qui se connecte.

Votre site internet sera hébergé sur nos serveurs sécurisés situés en France au sein de l'entreprise OVH.

Votre site internet bénéficiera d’une sécurisation optimale gérée directement par nos équipes afin d’éviter toutes déconvenues.

update MAINTENANCE

Notre service de maintenance s’engage à optimiser votre site internet à chaque évolution des normes et également à procéder à toute réparation en cas de problématique technique et ce, 7j/7 et 365 jours par an dans un délai de 24h dès lors que le souci est identifié.

Administratif add remove
vertical_align_bottom RESERVATION EN LIGNE

Vos administrés pourront demander la réservation en ligne d’un service municipal et également connaitre ses caractéristiques. Par exemple, location d’une salle, d’un gymnase, vous recevrez ainsi directement par email l’ensemble des pièces et informations nécessaires.

assignment GESTION ADMINISTRATIVE

Ici, les citoyens pourront aisément faire plusieurs démarches administratives en ligne, un gain de temps pour eux ainsi que pour vos agents. Par exemple : demande d’acte de naissance/décès, prise de rendez-vous en mairie, inscriptions à des services municipaux, demandes de subventions ...

Chaque site internet de notre solution pour mairie est à l’image de votre commune, que cela soit en termes d’identité visuelle, de graphisme ou de photos.

update DOCUMENT ADMINISTRATIF EN LIGNE

Permettez à vos administrés d’accéder aux informations relatives à l’administration française, officiellement et directement sur votre site internet. Par exemple, déclaration de perte de votre CNI ou la consultation de nouvelles réformes.

toc PAGE VITRINE ACTEUR DE VOTRE COMMUNE

Mettez en avant les acteurs de votre collectivité (idéal pour : Industries, associations, commerces...) et dédiez-leur une page spécifique pour mettre en avant leur dynamisme, leur savoir-faire etc...

account_balance CREATION DE FORMULAIRE

Création de vos propres formulaires sur-mesure. Créez des champs personnalisés pour recueillir les informations qui vous intéressent précisément, vous avez également la possibilité d’y intégrer des pièces jointes : l’idéal pour récolter des candidatures, appels d’offres etc...

Prêt à lancer votre projet digital ?
Contactez nous
contact@webcom-agency.fr 05 61 52 08 58              454 rue du président Wilson 46000 Cahors 185 avenue des Etats-Unis 31200 Toulouse