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Mairie Digitale

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Moderniser l’image des collectivités, Attirez de nouveaux touristes dans votre ville.

Aujourd’hui, le secteur du tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par l’arrivée d’Internet et de la numérisation des processus métiers.

Le Tourisme, est l’un des principaux piliers de l’économie française (8% du PIB – Source : CRT Ile -de-France), l’un des secteurs les plus digitalisés, en perpétuelle mutation avec le développement de nouvelles applications, de nouveaux acteurs et de nouveaux business model.

L’expérience utilisateur (le voyageur) est bouleversée. C’est ainsi que 9 Français sur 10 organisent leurs déplacements via Internet, réserve leur billet en ligne, paient leurs factures en ligne, voir effectuent des visites virtuelles grâce au 3D et à l’intelligence artificielle.

À travers les conférences et ateliers organisés lors de la précédente édition, Webcom Agency a voulu décrypter pour les élus l’enjeux de la digitalisation des Mairies et collectivités public afin de promouvoir leur ville et répondre aux attentes des touristes.

1. Participer au salon de l’e-tourisme.

Organisé annuellement à Saint-Raphaël, le Salon du Voyage en Multimédia, un lieu de rencontre entre les professionnels du tourisme (Hôteliers et agences de voyages, les sociétés actives dans le domaine des nouvelles technologies et bien évidemment les mairies et offices du tourisme. C’est en effet une excellente occasion de se rencontrer, d’échanger et de découvrir l’e-tourisme sous un autre angle.

Pour les communes, réserver sa place au salon, est une occasion pour promouvoir leur région, mais aussi aller à la rencontre des start-up et agences de webmarketing pour s’informer des nouvelles tendances et connaître les problématiques des professionnels vis-à-vis des communes et région. Rien qu’en 2018, et selon les organisateurs du salon, ce dernier :

  • A enregistré la visite de 1200 visiteurs venus de toute la France.
  • A programmé 30 ateliers, pour débattre de la problématique du e-tourisme.
  • La participation de 100 exposants spécialisés dans le tourisme numérique pour vous faire découvrir les solutions à la pointe du e-tourisme.

2. Définir une offre globale pour les touristes.

L’offre « Destination locale » doit être incluse dans le cadre d’une destination territoriale par département, pour que le touriste français et surtout étranger ne soit plus submergé par les sites internet de chaque commune, avec un risque d’abandon.

Mairies, collectivités locales et territoriales doivent s’organiser pour présenter un produit commun, claire et simple pour les touristes.  Cela passe par une plateforme internet avec une identité commune qui met en valeur les points touristiques de toute la région.

3. Les digital, pour moderniser l’image de votre collectivité.

  • Le rôle facilitateur des plateformes web dédiées aux communes,

Personnes ne peut nier que la plupart des vacanciers se tournent vers Internet pour s’informer, préparer et organiser leur séjour. Il est indéniable que le comportement des touristes a changé avec le déploiement de nouveaux outils, notamment l’introduction d’Internet à chaque étape du voyage. En effet, le touriste est plus regardant aux notes et commentaires sur les sites comparateurs, forum.

Tous ses éléments ne peuvent être qu’un soutien positif, pour cibler et définir le type du vacancier à cibler. Analysez-bien la façon dont votre cible se renseigne pour préparer ses vacances.

De nos jours, il est important pour un touriste de trouver toutes les informations qu’il cherche sur une destination, organisée et concentrée en un seul lieu, et là on parle de l’internet et la nécessité pour les communes d’avoir un site web et une application mobile intuitive, ergonomiques en conformité avec les standards professionnels et l’expérience utilisateur.

Le voyageur veux se renseigner à n’importe quelle heure de la journée, à partir de son Pc, smartphone ou tablette, une interaction homme / machine qui doit être exploitée par les administrateurs et gestionnaires de sites web de chaque commune afin de répondre aux exigences du touriste et orienter ses recherches.  Par quels moyens ?

  • Le rôle des réseaux sociaux pour les communes,

En attirant de nouveaux touristes et vacanciers grâce aux réseaux sociaux, ce dernier est devenu une vraie machine de communication digitale instantanée. Les réseaux sociaux les plus en vogue Facebook, instagrame et Twitter ciblent les populations en fonction des particularités de chaque région.

Basés sur l’image et la vidéo, ces réseaux sociaux sont de plus en plus sollicités du fait qu’ils permettent aux touristes de se projeter en temps réel sur les lieux à programmer pour leurs vacances. D’ailleurs, parmi les clés de réussite des réseaux sociaux, nous citons l’exemple des publications, un moyen pour faire participer les abonnées à la vie quotidienne de la commune et partager les évènements et contenu publié par cette dernière.

Également, il faut diversifier le contenu (format newsletter, Smsing, campagne mailing, ) , tout en l’orientant selon une cible Nationale ou étrangère. Donc, il faut instaurer une collaboration entre les organismes public impliqués dans le secteur du tourisme, et par là, fluidifier et centraliser l’information (logements, transports, loisirs, déplacements, sites à visiter, découverte et gastronomie, musées, etc..) proposée par les mairies, communes et collectivités territoriales.

Enfin, un élément important à ne pas négliger, le rôle des Élus locaux de défendre et négocier le budget communication alloué par les pouvoirs public, pour mener à bien leur stratégie digitale. Investir en ressources humaines experte dans le numérique et dans l’immatériel par l’acquisition de solutions e-tourisme.

4. Le tourisme digital, enjeu et perspective.

L’utilisateur français est de plus en plus connecté, les mairies et collectivités doivent suivre le mouvement d’abord par un changement des mentalités et s’adapter aux exigences du secteur touristique et aux besoins des usagers.

Selon une étude menée par le Pôle Études et Observation CRT Ile-de-France, il ressort que :

Les touristes passent des heures à consulter un grand nombre de site pour trouver la meilleure offre. Résultat ; une confusion entre les informations recueillies d’où un risque de s’y perdre sans trouver une réponse à leurs besoins.

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D’où l’enjeu de rassembler une variété d’informations et besoins sur une seule plateforme dédiée, pour que les collectivités développent leur présence en ligne. C’est en ce sens que « le CRT Ile-de-France lancera prochainement un nouveau site Internet proposant un ensemble d’informations essentielles pour préparer et profiter de Paris et sa région lors d’un séjour touristique ».

Pour terminer, le défi pour le secteur est de se tailler une place de choix sur Internet dans le cadre des activités de loisirs, tourisme, grâce à des outils et des supports interactifs et communautaires. Une digitalisation réussie des communes, mairies et collectivités, pourrait répondre à de multiples attentes afin de….

  • Réconforter les touristes dans la préparation et leur expérience de voyage.
  • Permettre aux touristes de composer un itinéraire personnalisé selon leurs goûts, plan, budget, etc.,
  • Interagir avec les touristes tout au long de leur séjour (push, chatbot, Smsing, applications mobiles etc.)
  • Propulser le concept du tourisme culturel par le biais de site et plateformes dédiées mis en place par les collectivités et mairies pour découvrir notre patrimoine. 49% de touristes ont visités les musées de Paris et sa région en 2017 (Source : CRT Ile-de-France).

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